Présentation et Définitions

Quand on parle de naturopathie, ce qui vient directement à l’esprit de beaucoup est : « la médecine par la nature…Donc par les plantes ? »

Perdu !

Quoique… !

Voici quelques définitions :

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Ainsi, un naturopathe peut être défini comme un professionnel qui « accompagne l’autoguérison, tout en demeurant humble et conscient de ses limites. Il intervient comme guide ou éveilleur de conscience plutôt qu’en « pourchasseur de maladie et de symptômes ». Il n’est ni médecin, ni guérisseur, ni charlatan…Il est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé/vitalité. », tiré du Grand Livre de la Naturopathie de Christian Brun.

J’aime à dire qu’un naturopathe est une sorte de coach de santé qui va mettre en place un programme adapté à son client en fonction de ses contraintes de vie et de ses envies/possibilités, en fonction de ce que le client se sent capable d’instaurer dans sa vie en terme de renouveau sur le long terme.

Nous sommes tous différents, avec des rythmes et des besoins différents. Le but est d’accompagner chacun sur le chemin le plus juste pour lui-même.

NB : Les conseils délivrés ne constituent pas une ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ni se substituer au traitement médical prescrit. Ne jamais interrompre un traitement sans l’accord de votre médecin traitant ; lui seul est habilité à modifier son ordonnance.